Valorisation de bois recyclé dans les Vosges
Les Établissements David Dreyfus commercialisent les produits bois valorisés auprès des entreprises des départements des Vosges. Nous traitons le bois afin que vous puissiez l’utiliser comme matière première, comme combustible bois dans des chaudières, ou l’éliminer dans des installations appropriées. Nous sommes un recycleur toutes matières (métaux, plastiques, papier/carton…).
Valorisation matière du bois
Pour la valorisation de la matière bois, la plus fréquemment utilisée est celle dite de catégorie B. Il s’agit du bois ayant subi un traitement mais jugé non dangereux. Ce sont essentiellement des bois issus de la démolition. Ils peuvent provenir de déchetteries ou de chantiers divers. On trouve notamment de la menuiserie, des meubles ou des panneaux de particules. Le bois ainsi récupéré est d’abord transformé en plaquettes. Leurs dimensions varient en fonction de leurs débouchés. Elles sont transformées pour être utilisées dans la fabrication de panneaux de particules.
Valorisation énergétique du bois
Le bois recyclé peut être utilisé pour la production de chaleur collective ou individuelle sous forme de plaquettes de bois. Il s’agit de bois de catégorie A. Non traité, il provient de palettes, caisses-palettes, caisses ou cageots. Il permet d’alimenter des chaudières bois et d’éviter l’emploi d’énergies fossiles. Du bois de catégorie B est parfois utilisé dans des mélanges pour des chaudières bois industrielles ou des cimenteries.
Les bois qui ont subi des traitements lourds, à la créosote, ou imprégnés de sels métalliques, sont détruits en usine d’incinération de déchets spéciaux ou dans les fours de cimenterie.
Un strict contrôle de la valorisation du bois
Nous récupérons tous types de déchets bois auprès des ménages, des collectivités et des entreprises dans les départements des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Nous proposons des solutions adaptées à chaque demande afin de réaliser un tri et une collecte sans faille. Les bois récoltés sont vérifiés et triés avant d’être transformés. D’après l’Ademe, la valorisation matière représente 58 % des déchets de bois collectés. Nous sommes particulièrement vigilants quant au résultat final avant livraison. Le bois ne peut être indéfiniment réutilisé dans les mêmes domaines d’application en raison d’un raccourcissement des fibres lors de la transformation. Ces opérations répétées peuvent entraîner la diminution de la résistance du produit final.