Collecte et recyclage de déchets bois sur les Vosges et les départements limitrophes

Les Établissements David prennent en charge la collecte des déchets bois auprès des ménages, des collectivités et des entreprises dans les départements des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Nous récupérons tous les types de déchets bois, de ceux issus des travaux de démolition jusqu’aux éléments d’emballage tels que les palettes. Vous souhaitez une solution simple et sur mesure pour votre problématique de déchets bois ? Nous vous apportons une réponse sur mesure pour tous vos déchets, y compris les métaux, les papiers et cartons ou les plastiques.

Nos solutions pour la collecte de vos déchets bois

Les Ets David Dreyfus gèrent pour vous la collecte, le transport, le tri, le recyclage de vos déchets bois.

Nous intervenons sur les différents types de déchets bois :

  • catégorie A : le bois non traité, en fin de vie ou usagé,
  • catégorie B : bois ayant subi un traitement mais jugé non dangereux,
  • catégorie C : le bois ayant subi un traitement, considéré comme déchet dangereux.
collecte de vos déchets bois
palette

Le tri et le recyclage de vos déchets bois

Les Ets David Dreyfus veillent à ce que le bois collecté soit réutilisé quand c’est possible. Les objets bois collectés peuvent être réparés (meubles, palettes multirotations…) puis réemployés ; utilisés comme matières premières ; consommés comme combustibles bois dans des chaudières ; éliminés dans des installations appropriées.

Emballages et palettes usagées

Nous récupérons les bois non traités et non souillés. Ils sont classés en deux catégories : les lourds (palettes, caisses-palettes et caisses) et les légers (cageots, cagettes, bourriches, boîtes à fromage…). Ils sont destinés à la fabrication de particules ou à la production de chaleur collective ou individuelle sous forme de plaquettes de bois.

Bois de démolition

Nous intervenons sur le bois issu de la démolition. Il peut s’agir de bois de déchetteries, de fenêtres, de meubles ou de bois de panneaux de particules. Ils sont transformés pour être utilisés dans la fabrication de panneaux de particules ou la production de chaleur dans de grosses installations de type incinérateur, en raison des résidus chimiques qui peuvent s’y trouver.

Bois de classe C

Ces bois ont subi des traitements lourds, à la créosote (traverses de chemin de fer, poteaux téléphoniques) ou imprégnés de sels métalliques (piquets de vignes, glissières de sécurité…). Leur traitement est particulier en raison de risques d’émissions d’organismes polluants. Ils sont détruits en usine d’incinération de déchets spéciaux ou dans les fours de cimenterie.